www.bible974.com  

Les Douze

Les 12 apôtres ont été choisis par Jésus parmi ses disciples, ainsi qu’il est dit dans Matthieu 10:2-4 , Marc 3:16-19 et Luc 6:12-16 (qui précise que Jésus a prié toute la nuit avant de les désigner).

La Cène (du latin cena, repas du soir) est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas de Jésus avec les douze apôtres, le soir du jeudi saint, peu de temps avant son arrestation.

De nombreux artistes ont représenté cette épisode biblique, dont Léonard de Vinci, qui a commencé son tableau en 1494 et a mis quatre ans pour le finir. La toile mesure 4m60 x 8m80. L’artiste a placé les douze apôtres en quatre groupes de trois, autour de Jésus.

Le tableau de Léonard de Vinci représente le moment précis où Jésus leur dit que l’un d’entre eux va le livrer ( Jean 13:21  , Marc 14:18  , Matthieu 26:21  , Luc 22:22 ). Judas se reconnaît à sa main droite qui serre une bourse, que l’on imagine contenir les 30 deniers.

Après sa mort, Judas a été remplacé par Matthias, ainsi qu’il est dit dans les Actes des Apôtres 1:15-26.

On notera que l’évangéliste Luc et l’apôtre Paul (Saul), ne font pas partie des Douze, car leur vocation est venue plus tard.

Les deux premiers à suivre Jésus sont Pierre (Simon) et son frère André :

Matthieu 4:18-20 : «Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent».
Jean 1:35-42 : «Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu. Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu? Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure. André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre)».
Marc 1:16-18 : «Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent».

D’autres se joignent rapidement à eux :

Matthieu 4:21-22 : «De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent».
Marc 1:19-20 : «Etant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent».

Jean ne raconte pas le moment où lui et son frère suivent Jésus mais parle de la vocation de Philippe :
Jean 1:43-44 : «Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi. Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre».

Matthieu 9:9 : Matthieu, jusque là collecteur d’impôts, parle de lui à la troisième personne : «De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit».



☆ Consulter un autre TEXTE :




☆ Pour accéder directement à un VERSET, indiquez le livre (selon l’abbréviation usuelle), le chapitre et le verset, par Exemple Jn 12:14

   :   

 

fiangonana

Toute reproduction, même partielle, est interdite. Les droits d’auteur concernent la traduction, l’apparence et les fonctionnalités du site.

Suivez nous sur facebook : f 

made on a mac